Comment lire un pneumatique ?
Vous ne savez pas lire un pneu ? Vous ne comprenez pas les lettres et les chiffres présents sur vos pneus ? Ce n'est pas grave, il est encore temps de vous pencher sur le sujet ! Savoir déchiffrer les inscriptions présentes sur le flanc de vos pneus peut s'avérer très utile, surtout lorsque vous devez les changer. Cela vous apporte notamment la garantie de ne pas vous tromper en achetant vos nouveaux pneumatiques.
Pour tout comprendre sur la lecture des pneumatiques, suivez notre guide pratique ci-dessous. Vous souhaitez aller plus loin dans votre pêche aux infos ? N'hésitez pas à consulter tous nos conseils autour du pneu.
Comprendre les dimensions d'un pneu
Comment lire la dimension de ses pneus ?
- 215 : Largeur du pneumatique (en millimètres).
- 55 : Hauteur du flanc (en % par rapport à la largeur du pneu).
Dans l'exemple ci-contre, la hauteur du flanc équivaut à 55% de 215.
- R : Structure radiale du pneumatique.
Il existe 3 structures de pneus distinctes, représentées par une lettre bien précise : R pour la structure radiale (la plus courante sur les pneus aujourd'hui), D pour la structure diagonale (plus ancienne et de plus en plus obsolète) et B pour la structure "ceinture croisée" (Biais Belted).
- 16 : Diamètre intérieur du pneumatique (en pouces)
- 91 : Indice de charge
Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu ?
L’indice de charge d'un pneumatique fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique qui peut être consultée sur le flanc du pneu.
Attention : la valeur inscrite sur le pneu ne correspond pas directement au poids qu'il ne faut pas dépasser. Par exemple, si votre pneu possède un indice de charge de 90, cela ne signifie pas qu'il peut supporter une charge maximale de 90 kilogrammes. Pour pouvoir bien interpréter l'indice de charge de ses pneus, il est nécessaire de s'appuyer sur un tableau de correspondance, comme celui que nous avons réalisé ci-après.
Dans ce tableau, chaque indice de charge est associé à un poids en kilogramme. Si nous reprenons l'exemple de notre pneu ci-dessus, l'indice de charge de 90 équivaut à un poids maximum de 600 kilogrammes.
Indice de charge | Kg |
60 | 250 |
61 | 257 |
62 | 265 |
63 | 272 |
64 | 280 |
65 | 290 |
66 | 300 |
67 | 307 |
68 | 315 |
69 | 325 |
70 | 335 |
Indice de charge | Kg |
71 | 345 |
72 | 355 |
73 | 365 |
74 | 375 |
75 | 387 |
76 | 400 |
77 | 412 |
78 | 425 |
79 | 437 |
80 | 450 |
81 | 462 |
Indice de charge | Kg |
82 | 475 |
83 | 487 |
84 | 500 |
85 | 515 |
86 | 530 |
87 | 545 |
88 | 560 |
89 | 580 |
90 | 600 |
91 | 615 |
92 | 630 |
Indice de charge | Kg |
93 | 650 |
94 | 670 |
95 | 690 |
96 | 710 |
97 | 730 |
98 | 750 |
99 | 775 |
100 | 800 |
101 | 825 |
102 | 850 |
103 | 875 |
Indice de charge | Kg |
104 | 900 |
105 | 925 |
106 | 950 |
107 | 975 |
108 | 1000 |
109 | 1030 |
110 | 1060 |
111 | 1090 |
112 | 1120 |
113 | 1150 |
114 | 1180 |
Indice de charge | Kg |
115 | 1215 |
116 | 1250 |
117 | 1285 |
118 | 1320 |
119 | 1360 |
Je dois acheter des pneus, puis-je changer d'indice de charge ?
Oui, c'est possible, mais en respectant une condition ! Si vous souhaitez changer d'indice de charge, vous devez alors sélectionner un pneu avec une valeur supérieure à celle de votre ancien pneu. En effet, un pneu qui possède un indice de charge plus grand pourra supporter plus de poids que l'ancien pneumatique. Un tel changement ne présente donc aucun risque pour votre sécurité.
En revanche, l'inverse n'est pas possible ! Il est formellement interdit de monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur à celui d’origine. En plus d'être dangereuse, cette configuration vous expose à une contravention en cas de contrôle de police.
A quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu ?
L'indice de vitesse permet de déterminer la vitesse maximale (en kilomètres par heure) que le pneu peut supporter sans que ses performances initiales ne soient altérées. Dans la même logique que pour l'indice de charge, il faut donc être particulièrement vigilant pour ne pas faire d'erreur lors d'un changement de pneumatiques. Concrètement, si la vitesse de votre véhicule est trop élevée pour être supportée par vos pneus, ces derniers perdront en adhérence et votre sécurité ne sera plus garantie...
Attention : contrairement à l'indice de charge qui est précisé à l'aide d'un code numérique, l'indice de vitesse est généralement exprimé par un code alphabétique (une seule lettre parfois couplée à un chiffre ou à une autre lettre). Pour bien comprendre à quoi correspond votre indice de vitesse, voici la table des correspondances entre chaque indice et le nombre de Km/h associé.
Indice de vitesse | Km/h |
A1 | 5 |
A2 | 10 |
A3 | 15 |
A4 | 20 |
A5 | 25 |
A6 | 30 |
A7 | 35 |
A8 | 40 |
B | 50 |
C | 60 |
Indice de vitesse | Km/h |
D | 65 |
E | 70 |
F | 80 |
G | 90 |
J | 100 |
K | 110 |
L | 120 |
M | 130 |
N | 140 |
P | 150 |
Indice de vitesse | Km/h |
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
U | 200 |
H | 210 |
V | 240 |
ZR | >240 |
W | 270 |
Y | 300 |
Puis-je monter un pneu avec un autre indice de vitesse ?
Oui, mais ici aussi, on ne doit pas faire n'importe quoi ! À l'instar de ce que nous venons de voir pour l'indice de charge, il est possible de choisir un pneumatique avec un indice de vitesse supérieur au pneu d’origine. Avec un indice plus grand, vos nouveaux pneumatiques seront capables d'encaisser une vitesse plus élevée, ce qui vous permettra de rouler sans problème (dans le respect du code de la route, bien entendu).
À contrario, il est formellement interdit de monter des pneumatiques présentant un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus d'origine. Comme nous l'avons évoqué précédemment, cela pourrait nuire à la tenue de route de votre véhicule et vous exposer à un risque d'accident.